• R A Z L A C A S Q U E T T E ! (1ERE PARTIE)

    R A Z    L A   C A S Q U E T T E    R E V E R S I B L E ! (1ERE PARTIE)

    ça faisait un moment que j'avais envie de fabriquer une casquette gavroche ...

    après observation méticuleuse d'une des casquettes de cocolu (voir phototo)

     

    et après avoir jeté un oeil  sur  ce tuto  j'ai décidé de me lancer pour la réalisation d'un Swap

    et du coup j'ai fait DEUX casquettes!

    Matériel utilisé :

    • 2 vieux pantalons d'été en coton (1rose et 1blanc)
    • 1 vieille chemise en jean délavée d'un côté
    • 1 boîte d'emballage de céréales (pour faire le gabarit)
    • 1 plastique d'emballage (pour la rigidité de la visière)
    • 2 boutons en tissu récupérés sur un pyjama
    • Colle à tissu

    Première étape : j'ai réalisé un gabarit en carton, tracé les contours sur le tissu à l'aide de ce gabarit et découpé soigneusement les 6 (mais on peut faire 8 ou plus si affinités!!!) triangles qui vont constituer la partie couvrante de la casquette

     
    Deuxième  étape : la doublure

    Comme j'aime bien me compliquer la vieles challenges et que je déborde d'idées follesde créativité, j'ai décidé -au lieu de faire une doublure toute bête- que mes casquettes allaient être réversibles mais de style gavroche que d'un seul côté!!!!

    Donc
    - côté endroit : casquette gavroche bicolore
    - côté envers : casquette type militaire ou dite "du Tché"  voir ici 

    Une bande rectangle de .9cm sur 53cm dont les petites extrémités sont cousues endroit sur endroit + un cercle d'à peu près 23cm de diamètre que l'on coud endroit sur endroit avec la bande
     
     
    Troisième étape : la visière

    encore un gabarit en carton en forme de croissant cette fois que j'ai d'abord reporté sur chaque tissu  avec une marge de 0,5cm pour la couture puis sur mon plastique fort (récup de chemise à rabat plstifiée ou d'emballage d'électronique... )
    On coud l'arrondi EXTERIEUR (partie convexe) des 2 croissants de tissu endroit contre endroit, on retourne et on glisse le croissant de plastique à l'intérieur

    (il y a 2 visières sur la photo car j'ai fait 2 casquettes)
     
     
     
    Quatrième étape : confection des tours de casquette extérieurs

    Tailler 1 bande de chaque couleur de 6x 53cm , dont les petites extrémités seront cousues endroit sur endroit comme ceci :
     
    Cinqième étape : coudre la bande rose à la casquette

    Comme ceci :
     
    Les étapes suivantes : couture de la visière, de l'élastique et finition à exécuter
    "en essayant de jurer le moins possible :X"  
    -comme le dit très justement Wildmary dans ce tuto de casquette sur son blog -
    feront l'objet d'un autre post! A DEMAIN!!!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :